RAPPORTS
L’ACTU publie périodiquement des rapports et des exposés analytiques sur des questions touchant le transport collectif. Voici nos rapports et exposés les plus récents.
Un des principaux avantages du transport collectif est d’offrir une mobilité abordable aux personnes qui autrement ne pourraient pas en bénéficier. Pour les personnes handicapées et de nombreux aînés, le transport collectif est une bouée de sauvetage pour se rendre au travail, pour mener des études, pour avoir des interactions sociales et pour mener leurs activités quotidiennes.
Le transport efficace des personnes et des produits est essentiel à la productivité et à la croissance économique. Et peu de choses contribuent autant à décongestionner nos villes que le transport collectif. Il s’agit d’une solution éprouvée pour réduire la circulation et les coûts élevés de la congestion.
Un cadre national de transport collectif intègre les objectifs de mobilité urbaine des municipalités, des provinces et des territoires, et du gouvernement fédéral. Ces dernières années, les trois ordres de gouvernement ont investi dans l’expansion du transport collectif. Ces rapports portent sur la meilleure façon de coordonner les politiques de transport collectif, y compris les leçons tirées d’autres pays.
Les trois ordres de gouvernement financent le transport collectif, tant les dépenses en immobilisations que les coûts d’exploitation. Même avant la pandémie de Covid19, il était évident que les sources de financement traditionnelles ne pouvaient répondre aux besoins des Canadiens en matière de transport collectif et que des mécanismes de financement nouveaux et plus novateurs seraient nécessaires. Après le passage de la Covid19, cela est d’autant plus vrai que traditionnellement, 52 % des coûts d’exploitation du transport collectif étaient tirés de la boîte de perception et que les baisses de l’achalandage créées par la pandémie ont causé de graves manques à gagner.
Qu’il s’agisse de marcher jusqu’à l’arrêt d’autobus ou de combiner le transport collectif et le cyclisme dans un seul déplacement, le transport collectif encourage naturellement l’activité physique. De plus, un plus grand nombre de collectivités considèrent le transport collectif comme faisant partie de la mobilité intégrée, car il se combine à d’autres modes de transport — y compris la marche — pour offrir le service porte à porte.
Chaque jour, les conducteurs des véhicules de transport collectif déplacent des millions de personnes vers la destination souhaitée. Leur principale priorité est la sécurité des passagers, mais malheureusement, les conducteurs sont régulièrement la cible d’intimidation et même d’agressions violentes.
Le transport collectif est essentiel pour permettre au Canada d’atteindre ses objectifs en matière d’émissions et de prendre des mesures contre les changements climatiques. Il pourrait réduire les émissions de plus de 14 millions de tonnes par année, tout en réduisant la pollution atmosphérique et en luttant contre l’étalement urbain.
Les fabricants et les réseaux de transport collectif canadiens figurent parmi les plus novateurs au monde. Que cela soit grâce aux autobus électriques ou à de nouveaux logiciels et à de nouvelles applications, le transport collectif continue d’innover afin de permettre aux Canadiens de se déplacer de façon plus efficace et plus propre.